ÉQUIPE


Présidente :

Élise Vaugeois est chargée de production et de communication dans le secteur culturel. Après avoir évolué dans le domaine musical au sein de plusieurs labels et festivals, elle est chargée de communication pour le cinéma au sein de la société Capricci jusqu'en 2012 puis chargée de mission au sein de la coordination nationale Passeurs d'Images, dispositif d'éducation à l'image hors temps scolaire du CNC. Elle est également batteuse (mercredi équitation). Titulaire d'un Master 2 en direction de projets culturels à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, elle est impliquée dans des projets transversaux entre musique et cinéma. Dans cette perspective, elle est aujourd'hui Présidente de l'association.


Secrétaire :

Jérôme Pons est musicien et entrepreneur. Après un Master 1 de physique à l'Université de Rennes 1 il obtient un diplôme d'ingénieur à Télécom ParisTech. Depuis 2001 il assure la conduite de projets. Doté d’une expérience professionnelle de dix années chez Orange (2001 – 2011) dans le management transverse associant plusieurs corps de métiers (technique, marketing, partenariats, réglementation, propriété intellectuelle) et spécialisé dans le cadrage de projet (notamment dans la musique au sein de la Division Contenus en 2007-2008), il a mis en 2011 ses compétences au service de la société Music won’t stop en tant que producteur de spectacles, accompagnateur artistique et consultant en technologies et stratégies numériques. Dans le prolongement de ce projet, il s'intéresse aux liens entre culture et recherche et devient Secrétaire et conseiller en développement de projets de l'association Superprisme. 



Membres :


Élise Bérimont est artiste visuelle. Son travail, aux confins de l'art vidéo, de l'installation et de protocoles qui redéfinissent les pratiques documentaires, est guidé par la double perspective des poétiques et des politiques de l’enquête, le plus souvent à partir d'observations de «terrain». Initiant une pratique artistique proche de l’ethnographie à travers la réalisation de ses films et installations vidéos, elle recherche une position partagée autour d’une écriture de soi dans l’espace. Dans ce cadre d'action sur le réel, la dimension du témoignage et des sources orales côtoie celle des images mentales et des gestes quotidiens, le document et l'archive s'ouvrent à la mise en scène et aux récits fictionnels. Après un premier diplôme de scénographe à L'ENSAV - La Cambre à Bruxelles, elle réoriente ses recherches au sein de l'atelier d'Espace Urbain de la même école, puis à l'école des Beaux Arts Kunsthochschule Weissensee à Berlin. Elle revient ensuite à Paris, où elle poursuit un Master d'anthropologie visuelle et d'histoire de l'art à l'EHESS. Depuis 2011, elle réalise certains de ses projets en collaboration avec l'association Superprisme.
  

Evgenia Giannouri est historienne de l’art de formation et docteure en études cinématographiques. Elle enseigne la théorie et l’esthétique du cinéma et de l’image en mouvement (Paris 8, Ensad de Paris). À partir de la rentrée 2016, elle devient maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 dans le département Cinéma et Audiovisuel (CAV). Ses recherches portent sur la culture cinématographique contemporaine (film, vidéo, installation) ainsi que sur les rapports entre le cinéma et les autres pratiques artistiques (photographie, peinture, sculpture, architecture). Elle poursuit actuellement ses recherches touchant à la figure de la «maison» (oikos) fondée sur une approche transversale à la croisée du cinéma et de l’architecture. Co-fondatrice du collectif Le Silo, elle mène, par ailleurs, une activité de critique et de programmation de films. Ses textes ont paru en France, en Belgique, en Italie et en Grèce. Elle a réalisé deux courts-métrages.


Amélie Heude est comédienne de formation (Conservatoire d'Art Dramatique de Paris 20e). Pendant 10 ans elle travaille dans diverses compagnies (Cie Public Chéri-Théâtre de l'Échangeur, Regard'en France Cie, Antoine Bourseiller) et travaille en parallèle dans le conseil en financement auprès des ingénieurs des Grandes Écoles. En 2016, elle obtient un Master de Management de Projet et Développement d'Affaires au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris pour se spécialiser dans le financement de la création artistique et le développement des entreprises innovantes. Depuis octobre 2016 elle est conseillère en développement de projets de l'association Superprisme.


Marguerite Vappereau est docteure en études cinématographiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’intermédialité et l’écriture cinématographique à travers une approche historique, génétique et esthétique, chez des auteurs comme Jean Genet, René Allio, Ulrike Ottinger, Artavazd Pelechian. Elle est membre associée du laboratoire Histoire Culturelle et Sociale de l’Art de Paris 1 et du CRH-ISOR. Elle enseigne à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne nouvelle, Paris-Est Marne la Vallée et l’Université d’Evry Val Essonne.  Elle a notamment mis en place un groupe de recherche "architecture et cinéma" à l’INHA avec l’historienne de l’architecture Marie Gaimard. Des collaborations avec des artistes plasticiennes comme Anu Pennanen, Élise Bérimont, Pauline Curnier-Jardin ou la compagnie de danse norvégienne We Insist, lui permettent d’allier la pratique à la théorie. Dans cette perspective, elle est devenue membre fondatrice de l’association Superprisme, afin de multiplier, diversifier et pérenniser de tels types d'approches.




Quelques collaborations :


Personnes :

Rémi Bourcereau, ingénieur du son
Kyrill Charbonnel, artiste visuel 
Hélène Crouzillat, cinéaste 
Aline Girard, graphiste
Pierre Yves Jourdain, producteur de cinéma
Florence Lazar, artiste visuelle
Aloyse Leledy, chef opératrice 
Sylvie Lindeperg, historienne 
Léo Lochmann, monteur
Morad Montazami, commissaire et historien de l'art
Mickaël Phelippeau, chorégraphe
Quentin Ravelli, sociologue
Antoine Viviani, cinéaste
Annette Wieviorka, historienne


Structures et institutions :

Adelaïde & Co  
Albin Michel Éditions 
Le BAL - La Fabrique du Regard
Conseil Général de Seine - Saint-Denis
DRAC - Île-de-France et Nord Pas-de-Calais
École des Hautes Études en Sciences Sociales
EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère
Espace Khiasma
HICSA, Histoire Culturelle et Sociale de L'Art
Laboratoire d'Excellence CAP
Laboratoire d'Excellence TEPSIS
Mairie de Paris